L’ENT est un terme qu’on entend beaucoup sur les campus. Il s’agit d’un Espace de Travail Numérique, autrement dit une plateforme qui permet de centraliser toutes ses données d’étudiants : planning, devoirs, cours, sondages, messageries, etc. Chaque université a son propre ENT. Quels sont les avantages de l’ent Strasbourg ?

Qu’est-ce qu’un ENT ?

Un Espace ou Environnement Numérique de Travail est un module de services connectés ou intégrés. Ils sont interopérables et extensibles. L’ent est destiné aux acteurs de l’éducation et aux étudiants. Toutefois, il faut savoir faire la différence entre le “projet ENT” et la “solution ENT”.

Le projet ENT est un projet général qui inclut la gouvernance, l’accompagnement, l’évaluation, etc. Il est conçu avec des partenaires comme les collectivités territoriales, l’Éducation Nationale et les autorités en charge de l’enseignement agricole et maritime. La solution ENT concerne les outils et les services proposés par les éditeurs et d’autres prestataires liés aux multiples porteurs de projets.

Qu'est-ce qu'un ENT ?

Pourquoi utiliser l’ENT Strasbourg ?

L’ent Strasbourg représente l’outil digital le plus pratique pour les étudiants. En effet, sur la plateforme, vous trouverez tout ce qui concerne votre scolarité :

  • Dans le menu “mon dossier” : vous avez accès à vos résultats d’examens, votre emploi du temps, votre certificat de scolarité, vos inscriptions aux activités extrascolaires, etc.
  • Dans l’onglet “vie étudiante” : vous trouverez tout ce qui est relatif au CROUS, aux offres d’emplois et de stages (pratique quand on cherche comment financer ses études), mais aussi votre dossier social, votre carte-culture, etc.
  • Dans le menu “pédagogie » : vous accédez à la plateforme Moodle qui permet aux professeurs de noter les devoirs et les cours (ainsi que des podcasts, des évènements, des conférences, etc).
  • Les autres menus sont les suivants : messagerie, documentation, services pratiques (plan du campus par exemple).

L’ENT est donc bien pratique pour gérer tout ce qui a attrait à la scolarité depuis le campus mais aussi depuis chez soi.

Comment ça marche ?

Pour accéder à l’ent Strasbourg, vous devez attendre que votre inscription soit confirmée. Puis, vous recevrez votre numéro INE sur votre adresse mail personnelle. Rendez-vous sur le site ent.unistra.fr et cliquez sur Activation puis sur Activer Mon Compte.

Il convient de choisir un mot de passe sécuritaire puis de bien penser à se déconnecter à chaque fois que vous quitter l’ent. De plus, vos identifiants vous permettrons de vous connecter au Wi-Fi de l’université. L’inscription sur la plateforme se fait une seule fois pour tout votre cursus.

Dans un premier temps, faites un tour sur l’ent et mémorisez bien votre ID et votre mot de passe. Naviguez dans toutes les rubriques pour bien prendre l’outil en main afin de l’utiliser de façon optimale lors de votre vie étudiante.

Comment ça marche ?

Quels sont les avantages pour les étudiants ?

Les ENT sont des plateformes différentes en fonction des universités, bien que l’objectif reste le même : faciliter et améliorer la vie étudiante, les démarches, la communication et le financement des études. En effet, les étudiants ont un accès direct vers le CROUS depuis l’ENT de l’université de Strasbourg.

Tous les étudiants peuvent prouver leur statut en se connectant sur leur ENT et bénéficier de divers avantages comme la carte-culture qui permet d’obtenir des tarifs préférentiels. Bien sur, il est possible de retourner ses devoirs aux professeurs via son espace personnel.

Pour un adulte qui souhaite reprendre ses études, l’ENT est un outil adapté pour s’organiser au mieux. On a en effet accès à toutes les données relatives à la scolarité, à la vie de l’université, au financement et on peut communiquer avec les professeurs et les étudiants.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here