La Lorraine, autrefois une région à part entière, fait désormais partie de la région Grand Est avec l’Alsace et la Champagne-Ardenne. On y trouve quatre départements : Meurthe-et-Moselle, Moselle, Meuse et Vosges. Aujourd’hui, la Lorraine a le statut de région historique et culturelle, bien que ce ne soit plus une région sur le plan administratif depuis 2015. Quelles sont les particularités de la Lorraine ? Où se rendre pour trouver les meilleures activités et promenades ? Qu’en est-il de la Lorraine sur le plan professionnel ?

La Lorraine : qu’y a-t-il à savoir ?

La Lorraine se situe dans la région Grand Est de la France est frontalière avec le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne. Cette région historique et culturelle a fusionné avec la Champagne-Ardenne et l’Alsace en 2015 pour former une seule région. On recensait alors plus de 2 341 000 Lorrains avant la fusion. Les 4 plus grandes villes de Lorraine sont :

  • Metz (préfecture de la Moselle)
  • Nancy (préfecture de la Meurthe-et-Moselle)
  • Epinal (préfecture des Vosges située sur la Moselle)
  • Bar-le-Duc (préfecture de la Meuse)

En outre, la ville de Verdun se situe en Lorraine. Chaque année, des milliers touristes viennent visiter le centre mondial de la paix et son mémorial. Près de trois-quarts de l’armée française a combattu sur le champ de bataille de Verdun en 1916. Cette bataille est devenue un symbole de la Première Guerre Mondiale et a fortement marqué l’Histoire de la région.

La Lorraine : qu'y a-t-il à savoir ?
Source : Shutterstock.com

Que faire en Lorraine ?

La Lorraine n’a rien à envier aux autres régions plus touristiques. En effet, cette région historique regorge de monuments culturels. On peut également mentionner que le développement urbain est une priorité pour le Grand Est et donc pour la Lorraine, notamment pour les villes comme Nancy. De plus, notons que l’Université de Lorraine jouit d’une très bonne réputation au niveau international.

En Lorraine, on peut donc varier les activités :

  • musées (Observatoire de Merelle, muséum-aquarium de Nancy, citadelle souterraine de Verdun…)
  • sites touristiques (Cathédrale Saint-Etienne de Metz, Place Stanislas, chèvrerie du Brabant…)
  • espaces verts (Montagne des Lamas, Lac des Corbeaux, parc animalier de Sainte-Croix…)
  • activités indoor (escape game, jeux de réalité virtuelle, casino…)
  • shopping (centre commerciaux, marché couvert de Nancy, petits commerces indépendants…)

Le Grand Est est connu pour être une région rurale avec de nombreuses petites communes. L’agriculture est donc l’un des piliers de la région. On trouve donc de nombreux espaces verts comme le parc naturel régional de Lorraine. Il couvre 1 100 hectares et comprend le lac de Madine.

Où aller se promener en Lorraine ?

La Lorraine regorge de lieux de balades paisibles et étonnants :

  • Le saut de la Bourrique : c’est une balade d’environ 9 km. Le départ se situe dans les Vosges, à Gérardmer. On peut admirer une chute d’eau qui tient son nom d’une légende datant des Croisades.
  • Le Lac de Pierre Percée : cette balade en Meurthe-et-Moselle fait environ 15 km. On y découvre le lac artificiel qui a été creusé afin de refroidir la centrale nucléaire de Cattenom.
  • La cascade de la Pissoire et Haut du Tot : cette randonnée de 6 km vous permet de découvrir les hauteurs des villages des Vosges. Le point de départ se situe à Vagney.
  • Le circuit des Trois Chapelles : cette balade de 15 km se situe dans les Vosges et débute au Ménil. Vous marcherez un peu en forêt et pourrez admirer de nombreux paysages sur les hauteurs de Ménil-Thillot.
  • La grande écluse de Réchicourt : cette randonnée vous fera marcher 12 km depuis Réchicourt-le-Château. Une partie du site fait partie d’un ensemble industriel et urbain reconnu comme monument historique et patrimoine protégé.
  • Le Tacot : il s’agit d’une balade en vélo qui s’effectue sur les anciennes voies ferroviaires de la vallée de Sault. Le parcours ne constitue par une boucle il faut donc faire un aller-retour mais le terrain est plutôt plat et ombragé.
Où aller se promener en Lorraine ?
Source : Shutterstock.com

La Lorraine pour les meetings professionnels

La Lorraine est une région touristique, non seulement pour les loisirs, mais aussi au niveau du tourisme professionnel. En effet, le Lorraine Meeting Club a pour but de développer la zone afin d’en faire une destination MICE (Meeting Incentive, Conventions et Events) qui n’a rien à envier aux autres.

La Lorraine est une destination de choix puisqu’elle est limitrophe avec la Belgique, l’Allemagne et le Luxembourg. Au cœur du Grand Est, le territoire lorrain est proche de Strasbourg, l’une des capitales de l’Union Européenne. De plus, les activités et les loisirs sont variés. La Lorraine est donc une région historique parfaitement adaptée aux évènements professionnels et aux conventions.

La Lorraine est donc une région historique et culturelle qui a fusionné avec d’autres régions pour former le Grand Est. L’urbanisation est encore d’actualité dans ce territoire principalement rural. On considère donc la Lorraine comme une zone touristique à fort potentiel et en plein développement. L’objectif est de rendre la région plus moderne et attractive, notamment au niveau du tourisme professionnel.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here