Nancy est une ville de la région Grand Est. C’est le chef-lieu du département de la Meurthe-et-Moselle. Grâce à l’École de Nancy et aux nombreux édifices classés au titre des monuments historiques, Nancy est l’un des foyers européens de l’Art Nouveau. De plus, ce fut la capitale du duché de Lorraine. Quels sont les atouts de la ville de Nancy ? Quels sites visiter et comment préparer son séjour ?

Présentation de la ville de Nancy

Nancy est l’une des villes principales de la région Grand Est. Ancienne capitale du duché de Lorraine, c’est désormais le chef-lieu du département de la Meurthe-et-Moselle. La ville est connue grâce à sa place Stanislas qui fait partie des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’aire urbaine de Nancy est la deuxième plus grande aire de la région Grand Est après Strasbourg et la vingtième de France. Elle compte près de 500 000 habitants. Les Nancéiens sont jeunes et on recense beaucoup d’habitants âgés entre 20 et 29 ans. Avec 50 000 étudiants au sein de la ville, la vie nocturne est plutôt dynamique.

Au niveau des études supérieures, Nancy regorge d’universités : écoles de commerce, d’arts, d’ingénieurs, etc. C’est d’ailleurs le pôle de santé principal du Nord-Est de la France avec son Centre Universitaire Hospitalier (CHU) mais aussi ses nombreuses cliniques privées.

Présentation de la ville de Nancy
Source : olrat / Shutterstock.com

Les incontournables de Nancy

À Nancy, il y a de quoi s’occuper pendant des jours entiers. Néanmoins, si vous passez un séjour chargé, priorisez les visites. Voici les sites incontournables de Nancy :

  • La place Stanislas : elle doit son nom au dernier duc de Lorraine. Construite en 1752, elle relie désormais le vieux Nancy et la ville neuve. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Le parc de la pépinière : La “pep” est le poumon vert de Nancy. Ce fameux jardin est peuplé de paons et de singe et accueille des évènements festifs. C’est donc un lieu parfait pour flâner et se détendre, ou bien pour pique-niquer.
  • Le musée des beaux-Arts : situé sur la place Stanislas, il met à l’honneur des œuvres d’artistes lorrains ainsi que des œuvres européennes, datant du 14ᵉ siècle à aujourd’hui.
  • Le Palais des Ducs de Lorraine : visiter la ville des ducs de Lorraine sans passer par le palais semble inconcevable. Cette ancienne résidence pour les aristocrates et devenu le Musée Lorrain. Il est fermé pour rénovation et rouvre ses portes en 2023. Vous pouvez toutefois passer devant pour admirer son architecture.
  • La cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation : cette église domine la place Monseigneur-Ruch depuis 1742. Les façades, intérieure et extérieure sont de style corinthien. C’est en 1777 que l’église devient la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation.
  • L’Arc de Triomphe Héré : il prend place au niveau de l’ancienne porte royale érigée par Louis XIV. Classé monument historique et inscrit au patrimoine mondial, cette arche se distingue par ses éléments décoratifs originaux.
Les incontournables de Nancy
Source : olrat / Shutterstock.com

Que faire à Nancy ?

Si vous rester quelques jours à Nancy, vous pouvez prendre le temps de découvrir tous les aspects de cette ville étudiante et dynamique :

  • Musées : muséum-aquarium de Nancy, musée de l’École de Nancy, Villa Majorelle
  • Vie nocturne : bars, rhumerie, pub médiéval, clubs, comedy clubs
  • Activités en plein air : visite guidée en Segway, mini golf
  • Monuments et sites historiques : Place de la Carrière, Porte Désilles, statue du Général Drouot, Porte de la Citadelle, Place Charles III, Porte Saint-Nicolas, Église des Cordeliers
  • Jardins et parcs : Jardin Dominique Alexandre Godron Garden, Parc Olry, parc Sainte-Marie, parc Madame de Graffigny et son château, enclos des Cigognes, Square Chopin, Parc Blondlot
  • Jeux indoor : escape game, jeux VR, piscine, bowling, karting, lancer de hache
Que faire à Nancy ?
Source : Martyn Jandula / Shutterstock.com

Comment préparer un séjour à Nancy ?

La ville des Ducs de Lorraine et son patrimoine historique attirent de nombreux touristes chaque année. Pour préparer au mieux votre séjour, il est essentiel de penser à tout : transport, déplacements en ville, hébergement, restauration, activités, etc.

Au niveau des transports à Nancy, sachez qu’il existe des réseaux de bus et de tram comme le réseau Stan. C’est le moyen le plus simple et le moins onéreux pour vous déplacer en ville. En outre, des vélos sont mis à disposition pour se déplacer de façon écologique et pour découvrir Nancy autrement. Bien entendu, si vous venez en voiture, vous trouverez des parkings publics et privés. Notons qu’il est préférable de réserver votre place pour éviter toute déconvenue.

Pour vous loger, vous avez le choix : hôtels, auberges, gîtes, maisons d’hôtes, Airbnb, campings, résidences, etc. Tout dépend de votre budget et du lieu où vous souhaitez dormir. Si vous voulez profiter pleinement de votre séjour, privilégier la période entre mars et septembre. La météo sera plus clémente et vous pourrez visiter toutes les places extérieures.

Enfin, prévoyez un budget pour la restauration afin de goûter aux spécialités culinaires de la Lorraine. N’hésitez pas à vous renseigner sur des plateformes en ligne pour trouver les meilleurs restaurants de Nancy.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here