Reims se situe dans la Marne. C’est la 29ᵉ aire urbaine française et la 12ᵉ ville de France au niveau de la population. La ville est surnommée la “cité des rois” ou la “cité des sacres” depuis que Saint-Rémi a baptisé Clovis sur le futur emplacement de la cathédrale Notre-Dame de Reims. Quels sont les atouts de Reims ? Quels lieux visiter et comment organiser votre séjour ?

Présentation de la ville de Reims

Reims se situe dans le département de la Marne, dans la région Grand Est. La ville compte près de 200 000 habitants et l’aire urbaine réunit environ 320 habitants. L’unité urbaine de Reims compte 7 communes : Tinqueux, Bétheny, Taissy, Saint-Léonard, Cormontreuil, Saint-Brice-Courcelles et Reims.

Bien que Reims soit la ville la plus peuplée du département de la Marne, le chef-lieu demeure Châlons-en-Champagne. L’économie rémoise est portée en partie par le Champagne, une boisson alcoolisée inventée au 17ᵉ siècle par Dom Pérignon, près d’Épernay.

Sur le plan géographique, Reims occupe une position stratégique. En effet, elle se situe entre Paris et l’Allemagne et donc sur l’axe Paris-Strasbourg (qui figure parmi les capitales européennes). Au vu de son potentiel économique et touristique, la ville de Reims se développe et de nombreux projets de construction sont en cours : salle évènementielle, complexe aqualudique, rénovation du parc des expositions, etc.

Tout comme dans les autres grandes villes du Grand Est, la population est relativement jeune. On recense une majorité de Rémois et Rémoises qui ont entre 20 et 29 ans. En outre, Reims comporte plusieurs pôles universitaires importants comme l’Université de Reims Champagne-Ardenne, l’école supérieure en informatique appliquée, le conservatoire national des arts et métiers, etc.

Présentation de la ville de Reims
Source : Shutterstock.com

Les incontournables de Reims

Reims est une ville marquée par l’Histoire des rois de France. Son surnom, “la cité des rois » provient d’un évènement qui remonte au 5ᵉ siècle, bien que la date ne soit pas certaine. Il s’agit du baptême de Clovis par Saint-Rémi sur le futur emplacement de la cathédrale Notre-Dame de Reims. Par la suite, de nombreux rois ont été sacrés à Reims jusqu’au 19ᵉ siècle. Charles X fut le dernier à être couronné en 1825. Voici les lieux à visiter en priorité lors de votre séjour à Reims :

  • La cathédrale Notre-Dame de Reims : c’est le monument mythique de la ville. Elle figure sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité et a même reçu le titre de “monument martyre” suite aux bombardements de la Première Guerre Mondiale qui a dévasté une partie des fondations.
  • Le Palais du Tau : il se trouve tout près de la cathédrale et doit son nom à sa forme en T. Autrefois un lieu d’accueil pour les rois de France qui venaient se faire sacrer, ce palais est désormais un musée.
  • Le planétarium : lors de son ouverture en 1979, il était le second planétarium après celui de Paris. Entièrement rénové en 2013, il permet de faire de nombreuses découvertes, seul ou en famille. Il faut toutefois penser à réserver sa place.
Cathedrale de Reims
Source : Evgeny Shmulev / Shutterstock.com

Que faire à Reims ?

Si vous êtes en séjour à Reims, il est impensable de ne pas visiter les trois lieux susnommés (cathédrale Notre-Dame de Reims, Palais du Tau et planétarium). Néanmoins, il existe bien d’autres sites qui peuvent vous émerveiller :

  • Le Parc Schneiter : il s’agit en réalité d’un véritable jardin d’horticulture. Créé au 19ᵉ siècle, ce parc est surprenant puisque vous y découvrirez des espèces rares, mais aussi une cascade et un jardin anglais.
  • La Maison Fossier : c’est une visite gourmande pour découvrir les secrets de fabrication du célèbre biscuit rose de Reims.
  • Les maisons de Champagne : pour les amateurs de vins, rien de tel qu’une balade éducative sur le thème de l’œnologie.

Pour des journées moins éducatives et plus ludiques, optez pour des activités indoor, une visite de la ville en Segway ou bien une séance shopping dans les traditionnelles rues pavées !

Comment organiser un séjour à Reims ?

Avant d’embarquer pour Reims, il faut penser à tout : hébergement, transport, déplacements sur place, restauration, activités, etc. Il faut également budgétiser, sachant qu’un séjour à Reims coûte en moyenne 90 euros par jour et par personne.

Au niveau de l’hébergement, le choix est large : hôtel, chambre d’hôtes, gîtes, Airbnb, etc. Si votre budget est restreint, n’hésitez pas à comparer les prix en ligne ou bien à vous rendre sur une plateforme d’échanges d’appartements. Pour la restauration, vous pouvez alterner entre des petits casse-croûtes faits maison et des restaurants ou des brasseries rémoises afin de goûter à la cuisine locale.

Organisez-vous et préparez un planning des activités, sans oublier de réserver lorsque c’est nécessaire. Bien sur, vous pouvez arriver à Reims en voiture ou en train, voire en avion. Pensez toutefois à vos déplacements au sein de la ville et réservez une place de parking. En outre, renseignez-vous sur les réseaux de bus et de tramway pour vous déplacer facilement.

Comment organiser un séjour à Reims ?
Source : Shutterstock.com
> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here