Strasbourg est une ville qui se situe dans le département du Bas-Rhin, dans la région Grand Est. C’est d’ailleurs le chef-lieu de cette région depuis la fusion de 2015 entre l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Strasbourg est l’une des rares villes à être considérée comme une capitale de l’Union Européenne sans être une capitale nationale. Strasbourg est également une ville frontalière avec l’Allemagne, placée sur l’axe Paris-Munich.

Présentation de la ville de Strasbourg

Strasbourg est le chef-lieu de la région Grand Est, mais aussi l’une des capitales européennes avec Bruxelles et Luxembourg. Elle accueille donc des nombreuses institutions européennes comme le Conseil de l’Europe, la Cour européenne des Droits de l’Homme, le Parlement Européen, etc.

Le patrimoine architectural de Strasbourg se démarque grâce à son historique tourmenté, entre France et Allemagne. Le centre-ville situé sur la Grande Ile est d’ailleurs entièrement classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

L’aire urbaine strasbourgeoise est la neuvième de France avec 802 437 habitants sur la partie française et plus de 1 242 000 Strasbourgeois en comptant la partie allemande. Strasbourg se positionne en tant que pôle économique principal du Nord-Est de la France. Économiquement parlant, la ville est tournée vers un secteur secondaire très diversifié et un secteur tertiaire porté vers les finances et le conseil aux entreprises.

Présentation de la ville de Strasbourg
Source : Shutterstock.com

Les incontournables de Strasbourg

Strasbourg est une ville dynamique, marquée par la culture : c’est la ville de Noël, du vélo, de la choucroute et de la flammekueche. Chaque année, 22 millions de touristes visitent la capitale européenne. De nombreux sites sont par ailleurs incontournables :

  • La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg : avec ses 142 mètres de haut, c’est l’une des plus grandes cathédrales au monde. Il a fallu près de 300 ans pour terminer la construction du monument. La plateforme panoramique offre une vue imprenable sur Strasbourg.
  • Les institutions européennes : le Parlement Européen, le Conseil de l’Europe ainsi que d’autres lieux forment le parcours “Europe” pour ceux qui souhaitent voir les lieux où sont prises les grandes décisions.
  • Le musée d’art moderne et contemporain : situ près du barrage Vauban, vous pourrez contempler des œuvres de Picasso ou de Monet et en profiter pour jeter un coup d’œil au barrage.
  • Le parc de l’Orangerie : 26 hectares de verdure pour satisfaire vos envies de nature. C’est le plus grand parc de la ville de Strasbourg et de nombreuses activités sont proposées comme le canoë, le mini-zoo, le skate-parc et l’aire de jeux pour les enfants.
  • La Petite France : ce célèbre quartier se situe dans le vieux Strasbourg. L’architecture des bâtiments est typique de l’Alsace et on peut voir circuler des bateaux dans les canaux de l’Ill.
Les incontournables de Strasbourg
Source : Shutterstock.com

Que faire à Strasbourg ?

Strasbourg est devenue une destination touristique à fort potentiel. Premièrement, c’est une ville culturelle et historique qui est désormais le symbole de l’unité de l’Europe. De plus, l’aire urbaine strasbourgeoise s’est fortement développée et on constate que c’est une ville jeune (les moins de 20 ans représentent 25 % de la population).

Si vous partez en séjour à Strasbourg, il est préférable de bien vous organiser puisque le choix des activités est très varié :

  • visites culturelles (musée Alsacien, musée Archéologique, musée des Beaux-Arts, Parlement Européen, Place de Gutenberg, Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, etc)
  • balades dans les parcs (Orangerie et Contades)
  • visite de Strasbourg en bateau sur le canal
  • activités indoor (simulateur de vol, escape game, escalade, laser game, etc)

Comment organiser un séjour à Strasbourg ?

Pour organiser votre séjour, il faut prendre en compte divers facteurs. Tout d’abord, quel est le but de votre séjour ? En effet, l’organisation sera différente si vous venez dans un cadre professionnel ou si vous voyagez avec vos enfants. Quoi qu’il en soit, vous devrez prévoir l’hébergement, les transports et la restauration. Puis, il est préférable de créer un planning d’activité qui soit modulable en fonction de la météo. Bien sur, il faudra conjugueur tout cela en fonction de votre budget. Voici quelques pistes pour vous aider lors de la planification de votre séjour à Strasbourg :

  • Hébergement : location de vacances, Airbnb, échanges d’appartements, hôtels, auberges, etc
  • Transports : voiture, avion (arrivée à l’aéroport international de Strasbourg-Entzheim), train, tramway etc
  • Restauration : il existe de nombreux points de restauration, n’hésitez pas à vous renseigner sur Internet pour dénicher les meilleurs restaurant de Strasbourg, car la culture culinaire alsacienne est légendaire.
  • Activités : pensez à réserver en ligne car certains lieux de loisirs peuvent accueillir un nombre limité de visiteurs.

En outre, sachez que le climat est continental. En hiver, il fait très froid et sec et en été, le temps est souvent orageux car le vent est peu présent et les périodes de canicule sont fréquentes. Pensez-donc à vous équiper en conséquence. On estime toutefois que les périodes les plus agréables pour visiter Strasbourg sont les mois de mai, juin et juillet (voire août et septembre pour ceux qui ne craignent pas les averses).

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here