Le CV est un document qui représente en quelque sorte la pièce d’identité professionnelle d’une personne. C’est lui que vous devez envoyer aux recruteurs pour soumettre votre candidature à un poste. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez vous assurer de rédiger un CV intéressant qui vous mette en valeur. Nous vous proposons donc de découvrir ici l’essentiel à savoir pour y arriver.

Un bon CV : ça contient quoi ?

Pour commencer, un CV ou curriculum vitae est un document qu’on apprend à rédiger le plus souvent en classe de terminale, ou à l’université. Il est possible aussi de trouver en ligne différents tutos qui détaillent clairement comment le rédiger. Quelle que soit la technique que vous choisirez d’utiliser, la règle la plus importante à suivre est de bien soigner le document.

En effet, pour mettre en valeur votre profil auprès de recruteurs, vous devez présenter un CV rédigé de façon minutieuse. Ensuite, vous devez veiller à mentionner tous les éléments indispensables pour avoir un CV complet. Parmi ces éléments, on retrouve :

Votre identité complète et vos coordonnées : vous devez écrire votre nom et le mettre en évidence, de même que les informations permettant de vous contacter.

Le titre du CV : au lieu d’écrire « CV » simplement, vous pouvez trouver un titre en rapport avec la candidature ou le poste pour lequel vous postulez.

La description de vos expériences professionnelles : le recruteur souhaite voir avant tout sur votre CV, les compétences que vous pouvez mettre au service de son entreprise.

Vos diplômes et vos formations : tout comme les expériences professionnelles, ces informations renseignent le recruteur sur vos compétences.

Vos compétences techniques et qualités personnelles : à ce niveau vous devez mentionner votre maîtrise de l’informatique, de différents logiciels, de l’anglais, etc.

Vos centres d’intérêt : même si cela peut sembler superflu, le recruteur peut se baser sur vos hobbies et vos centres d’intérêt pour juger votre personnalité.

Un bon CV : ça contient quoi ?
Source : shutterstock.com

La mise en page : simple ou originale ?

Une fois que le CV est rédigé et qu’il contient toutes les informations requises, vous devez penser à la mise en page. À ce niveau, vous aurez deux options : une mise en page simple et classique, ou une mise en page moderne et originale.

Il n’y a pas vraiment de réponse idéale toute faite ou de choix qui soit d’office meilleur ici. Ce qu’il faut savoir c’est que la plupart des recruteurs ne consacre que 40 secondes en moyenne pour découvrir un CV. C’est pendant ce laps de temps qu’ils décident s’il faut faire une lecture approfondie ou mettre de côté le document.

Pour avoir toutes vos chances, vous devez opter pour une présentation qui donnera envie d’en savoir plus sur vous. C’est pour cette raison que de nombreux candidats choisissent de se démarquer avec une mise en forme originale de leur CV. Ils font des choix qui sortent de l’ordinaire pour rendre le document plus esthétique et lui donner plus de caractère.

Vous pouvez en faire de même, mais évitez d’en faire trop. Si votre CV est trop graphique, le recruteur risque de le mettre de côté assez rapidement. De plus, il faut noter que généralement, les mises en forme originales rendent plus difficiles l’accès aux informations que contient le CV. Par conséquent, même si vous choisissez une structure originale, veillez à ce que le document reste intuitif et facile à déchiffrer.

Par ailleurs, un point essentiel auquel on ne prête pas souvent attention, c’est le nombre de pages. Généralement, un bon CV tient sur une seule page. Si vous n’arrivez pas à faire tenir toutes les informations sur cette page, vous pouvez répartir le document sur deux pages, mais de manière uniforme. Vous éviterez ainsi les CV avec une première page pleine et une seconde page présentant à peine quelques lignes.

La mise en page : simple ou originale ?
Source : shutterstock.com

Trois conseils pour réussir son CV

Pour réussir la rédaction d’un CV, il suffit généralement de suivre une technique bien précise ou d’adapter un modèle trouvé en ligne avec vos informations. C’est une méthode efficace qui a déjà fait ses preuves, mais cela peut s’avérer être insuffisant. Vous devez donc trouver des conseils et astuces d’experts pour parfaire votre CV avant de l’envoyer.

Le premier conseil que nous vous donnons ici, c’est de toujours rédiger votre CV de manière précise et concise. Évitez d’y raconter tout votre parcours professionnel et toutes vos formations. Seules les informations en rapport avec le poste visé sont importantes. Ainsi, en sélectionnant les données essentielles, vous aurez la garantie de faire tenir le CV sur deux pages au maximum.

Le second conseil est de veiller à rédiger un CV sans fautes et sans lapsus. Les recruteurs peuvent parfois se montrer très rigoureux sur ce point, ce qui d’ailleurs se comprend parfaitement. Un professionnel incapable de rédiger un document d’une page ou deux à peine, sans faire de fautes, cela ne fait pas très sérieux.

Pour finir, nous vous invitons à faire lire votre CV par au moins une personne ressource, avant de l’envoyer au recruteur. Cette personne ressource doit dans l’idéal occuper un poste de responsabilité. Il pourra ainsi se mettre à la place d’un potentiel recruteur et souligner les erreurs à corriger, les éléments manquants, etc.

Comme vous avez pu le voir, réussir la rédaction d’un CV n’est pas toujours une chose aisée. Toutefois, avec de bons conseils, vous pourrez faire les bons choix et retenir l’attention du recruteur.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here