La salle d’attente d’un professionnel est le lieu où il fait patienter ses clients. Pour que ces derniers se sentent à l’aise, la pièce doit être bien aménagée avec une ambiance qui cadre avec l’activité du professionnel. Vous venez d’ouvrir votre entreprise et vous souhaitez avoir des idées pour bien aménager votre salle d’attente ? Alors la suite devrait vous intéresser.

Pourquoi est-ce important d’aménager une salle d’attente ?

Pour commencer, il faut garder à l’esprit qu’une salle d’attente est la première chose que vos clients voient de votre entreprise. Bien entendu, il est possible qu’ils passent d’abord par l’accueil ou le secrétariat. Cependant, la salle d’attente est l’endroit où ils passent du temps seuls, et peuvent ainsi avoir l’occasion de s’interroger sur votre activité.

Si on peut le dire, les clients prennent souvent un malin plaisir à juger les professionnels pendant qu’ils patientent dans la salle d’attente. Si la pièce est trop chargée, pas assez chauffée, inconfortable ou trop bruyante, ils trouveront le moyen d’associer ces défauts à vos compétences et à votre professionnalisme.

C’est en grande partie pour cette raison qu’il est vivement conseillé de bien aménager la salle d’attente d’une entreprise. Vous pouvez coller par exemple des stickers muraux déco, pour donner plus de vie et de gaieté à la pièce. Tout dépend du domaine dans lequel vous travaillez. Quoi qu’il en soit, cet aménagement est nécessaire pour :

Conquérir ou convaincre vos nouveaux clients en les mettant en confiance

Fidéliser vos clients habituels en les mettant à l’aise à chaque passage chez vous

Apaiser et détendre vos clients ou vos patients avant leur entretien avec vous

Offrir à vos clients un environnement propice au bien-être pour les mettre dans de bonnes dispositions.

Il existe donc plusieurs bonnes raisons qui doivent vous pousser à bien aménager une salle d’attente dans votre entreprise. Si vous aviez pour habitude, en tant que manager, de faire patienter vos clients dans un couloir ou une allée, pensez à y remédier dans la mesure du possible, car ce sera forcément bénéfique pour votre activité.

Pourquoi est-ce important d'aménager une salle d'attente ?
Source : shutterstock.com

Aménager une salle d’attente n’est pas un projet comme un autre que l’on peut gérer à la légère. C’est en partie de cette pièce que dépendent l’image que vos clients auront de vous, et votre capacité à les fidéliser. Pour cela, vous devez avant tout vous interroger sur votre cible.

Comment faire ?

Recevez-vous majoritairement des femmes, des hommes ou une clientèle mixte ? Vos clients ou vos patients sont-ils des enfants, des personnes adultes ou des séniors ? Toutes ces questions vous permettent de vous orienter au moment de faire les différents choix pour la décoration de cette pièce.

Par exemple, si vous recevez surtout des enfants, vous pouvez opter pour des stickers complètement personnalisés qui leur seront adressés. Notons cependant qu’il ne suffit pas de coller un ou deux autocollants pour avoir une salle d’attente parfaite. Il faudra vous intéresser à différents aspects de la pièce, notamment :

Les couleurs : cherchez-vous à apaiser vos clients ou à les rendre plus actifs et plus concentrés ? C’est en fonction de la réponse à cette question que vous pourrez choisir la bonne palette de couleurs pour décorer votre salle d’attente.

Les murs : choisir des revêtements lavables comme le PVC peut être une solution pratique lorsque vos clients sont des enfants qui bougent beaucoup et touchent à tout. Par contre, si vous recevez des adultes, les murs sont les supports parfaits pour des messages apaisants, des citations, des informations sur vos services et prestations, etc.

Le sol : pour une entreprise qui voit passer du monde, éviter la moquette sur le sol, car elle sera très difficile à entretenir. Par contre, pour une clientèle haut de gamme, n’hésitez pas à investir dans un tapis de première qualité.

En dehors de tout ceci, vous devez aussi choisir avec soin le mobilier, et installer un éclairage adapté à l’ambiance que vous voulez créer. Un diffuseur de senteur et une musique apaisante en fond sonore peuvent aussi être très utiles.

Comment faire ?
Source : shutterstock.com

Adapter sa décoration de salle d’attente en fonction de son secteur d’activité

Comme vous avez pu le voir plus haut, la décoration de la salle d’attente d’un professionnel dépend en grande partie de son secteur d’activité. En effet, c’est en fonction de l’activité que vous exercez que vous pourrez définir les caractéristiques de votre clientèle.

C’est aussi en fonction du domaine dans lequel vous travaillez que vous pourrez savoir s’il faut créer une salle d’attente propice à la détente, ou au contraire un espace plus stimulant. Voici quelques exemples qui devraient vous inspirer :

Une esthéticienne doit aménager sa salle d’attente de manière à créer une ambiance cocooning, ce qui favorise le bien-être du client. Vous devez le mettre tellement à l’aise qu’il voudra rester le plus longtemps possible et accepter au passage vos différents services.

Un pédiatre doit créer une salle d’attente qui mettra les enfants en confiance et fera disparaître leur crainte de voir le médecin. Pour cela vous devez prévoir des jouets, des puzzles, des chaises colorées, etc.

Un cabinet comptable doit avoir une salle d’attente qui témoigne de son professionnalisme et de la rigueur qu’il met dans son travail. Cette pièce doit être impeccable, bien rangée, et présenter des revues sur l’actualité dans le monde de la finance.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here